mobilité internationale
Droit des étrangers.ères et de la nationalité
Le cabinet intervient en droit de la mobilité internationale pour accompagner les citoyens étrangers.ères à voyager et s'installer en France. Elle collabore autant avec les particuliers qu'avec les entreprises et organisations internationales désireuses d'embaucher des salariés ou indépendants en France.
Après 8 années passées à l'étranger, Maître EL HAITEM a travaillé pour différentes organisations internationales, ONG et cabinets d'avocat.es. Après avoir fait le constat, grâce à son expérience personnelle, que la mobilité internationale était un véritable enjeu, autant administratif que politique, elle a créé une pratique particulière, basée sur son expérience propre, afin d'accompagner les internationaux qui souhaitent s'établir en France dans la construction de leur projet pour une installation stable et pérenne.
Son intervention s'étend de la demande initiale de visa et d’autorisation de travail à la demande de titre de séjour puis de nationalité.
De la constitution du dossier aux entretiens devant les préfectures et aux recours contre une éventuelle décision de refus, Maître El Haitem vous assiste pour défendre vos droits face à l’administration ou aux consulats français à l’étranger.
-
Demandes de visas
-
Recours contre les refus de visa
-
Regroupement familial / adoptions internationales
-
Demandes de titre de séjour
-
Changement de statut
-
Régularisations par le travail
-
Demandes d'autorisation de travail en collaboration avec l'employeur
-
Rendez-vous et accompagnement en Préfecture
-
Recours contre les obligations de quitter le territoire français ("OQTF")
De la constitution à la préparation de l'entretien en Préfécture au recours en cas d'ajournement ou de refus, Maître El Haitem vous assiste pour défendre vos droits à l'acquisition de la nationalité française
-
Naturalisation
-
Attribution de la nationalité française par filiation ou par naissance en France
-
Acquisition de la nationalité française par mariage, par naissance et résidence en France ou en qualité d'ascendant de Français
-
Demandes de certificats de nationalité française
-
Recours devant les tribunaux judiciaires et les tribunaux administratifs en cas de refus ou d'ajournement
nationalité
Droit d'asile
Le droit d'asile est un droit éminemment international qui relève de traités internationaux et de procédures particulières.
Maître EL HAITEM, avec son bagage en droit international, accompagne les demandeurs.euses d’asile lors du dépôt de leur dossier d’asile ainsi que pendant l’entretien devant l’OFPRA. En cas de refus, elle prend aussi en charge le recours devant la CNDA.
Maître EL HAITEM collabore avec de nombreuses associations et centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) afin de prendre en charge les dossiers des demandeurs.euses d’asile.
Que ce soit à l'issue d'une garde à vue, d'une condamnation pénale ou d'une obligation de quitter le territoire, les procédures d'éloignement et d'expulsion sont des procédures très spécifiques qui nécessitent une intervention urgente.
Maître El Haitem vous assiste à toutes les étapes de la procédure et assure le respect de vos droits devant le Juge des libertés et de la détention pour effectuer un recours contre le placement en rétention et/ou devant le Juge administratif pour contester une décision d'obligation de quitter le territoire ou d'assignation à résidence.
Procédures d'éloignement et rétention administrative
Droits humains
Forte de plusieurs années d’expérience en matière de défense des droits humains, Maître El Haitem a collaboré avec de nombreuses organisations internationales et ONG en la matière.
Elle a donc développé une compétence particulière liée aux mécanismes de protection des libertés fondamentales et aux institutions qui les garantissent (instances nationales de protection des droits humains, Cour Européenne des droits de l’Homme, mécanismes onusiens).
Avocate engagée, elle place la protection des droits humains au coeur de sa pratique.
De plus, elle coopère avec des associations et organisations internationales pour mettre en place des formations et travaux de recherche ainsi que pour rédiger des rapports ciblés requérant une expertise particulière.